Comment raffermir sa peau après une perte de poids ?

Les effets qui suivent une perte de poids conséquente sont nombreux : vergetures, ou encore peau distendue. En effet, la peau est très souvent détendue à certains endroits du corps comme par exemple sous les bras, sur le ventre ou encore autour des cuisses. Pas de panique, cela est tout à fait normal. Pour lutter contre cet aspect flasque de la peau, plusieurs astuces sont possibles, des changements à adopter à la fois du point de vue de l’alimentation que dans le sport.

Tout d’abord, tentons d’expliquer ce qui a entrainé le relâchement de votre peau. La peau est un organisme vivant qui est amené à bouger et s’adapter en fonction de votre hygiène de vie et vos habitudes. Lors d’une prise de poids, la peau s’étire pour laisser la place à des couches de graisse. A l’inverse lors d’une perte de poids, la peau va perdre ces couches de graisse et donc se distendre. Lors d’une perte de poids trop rapide, la graisse va disparaitre sans laisser le temps à la peau de s’adapter, on appelle cela le relâchement cutané. On va alors se retrouver avec un excès de peau à certains endroits. Découvrez des petites solutions faciles pour aider votre peau à reprendre sa forme habituelle.

  • Boire de l’eau

On ne le répétera jamais assez, l’eau est un élément essentiel à une bonne hygiène de vie. Inutile de se mettre la pression et de se forcer à boire 2 litres d’eau par jour. D’autant plus que la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme varie d’une personne à une autre. Le principal est simplement de rester hydrater, l’eau permet de minimiser le relâchement de la peau en la rendant plus ferme et plus lisse. Dans l’idéal, boire une gorgée d’eau toutes les demi-heures offre à notre corps le niveau d’hydratation qu’il lui faut. Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez très bien opter pour des infusions ou encore de l’eau aromatisée.

boire-de-leau

En plus de cela, boire de l’eau aide à stabiliser son poids : un grand verre d’eau avant un repas peut permettre de se sentir plus rapidement rassasié et donc de moins manger.

  • Nourrir sa peau

L’idéal est d’hydrater et de nourrir sa peau avant et pendant la perte de poids. Cependant si vous ne l’avez pas fait, pas de panique il est encore temps !

Pour cela, pratiquer des massages à l’huile essentielle de rose est une très bonne méthode. Associée aux vertus stimulantes d’un massage, l’huile essentielle de rose est un excellent tonifiant naturel.

Chez Lytess, grâce à notre savoir-faire, nous vous proposons de nombreux produits disposants d’une action cosmétique hydratante et raffermissante, apportée par le beurre de mangue, huile d’amande douce ou encore la résine d’élémi. Parmi ces produits, on retrouve le Legging minceur ventre plat Hyaluro Flash ou encore nos brassières raffermissantes.

  • Alterner eau chaude et eau froide sous la douche

Appelée aussi douche écossaise, cette technique est très efficace. L’eau froide est excellente pour la silhouette. Elle permet de resserrer et raffermir les tissus de la peau. Quant à l’eau chaude, elle permet d’évacuer les toxines. Pour optimiser les résultats, frottez votre épiderme avec un gant de crin pendant votre douche, cela va permettre de stimuler la circulation sanguine mais également tonifier l’épiderme.

Pour celles qui préfèrent prendre des bains, l’astuce est de verser environ 200 grammes de sel de mer dans votre eau. En effet, le sel est connu pour ses vertus raffermissantes.

eau-raffermir-peau

  • Changer votre alimentation

L’alimentation va jouer un rôle très important. L’idée n’est absolument pas de recommencer un régime, mais de fournir à notre peau les nutriments essentiels pour retrouver sa fermeté. Il va alors être indispensable de privilégier les bons aliments. Plusieurs types d’aliments sont à privilégier :

- Les aliments riches en vitamine C et Oméga 3. L’oméga 3 est nécessaire à l’hydratation de la peau et contribue au renforcement des membranes cellulaires qui maintiennent l’élasticité de la peau. On pourra alors citer les poissons gras comme les sardines ou encore le saumon.

poisson-gras

- Les aliments riches en protéines ; ils sont riches en collagène et permettent d’améliorer l’élasticité de la peau. Sachez que les protéines sont les seules à pouvoir nourrir les tissus des muscles. Il sera préférable de choisir des protéines de type maigres. On retrouve par exemple les œufs, la poitrine de poulet ou encore les épinards.

proteines-peau-raffermie

  • Être active

Sans parler de routine sportive, changer ses petites habitudes du quotient est très facile et peut vous apporter beaucoup. Bouger suffisamment va permettre de tonifier votre silhouette. Si vous habitez proche de votre lieu de travail, optez pour le vélo ou la marche à pied plutôt que la voiture, optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators, faire une marche de 20 minutes au cours de votre pause déjeuner…

  • Pratiquer une activité physique sportive

C’est l’une des solutions les plus efficaces, impossible de raffermir sa silhouette sans être un minimum sportif. Parmi les sports les plus efficace, on peut citer la natation. Un autre sport efficace : la corde à sauter ; deux sessions de 15 minutes sont suffisantes pour être efficaces. Pour augmenter les bienfaits du sport, vous pouvez pratiquer votre sport à jeun, cela vous débarrassera plus rapidement des graisses tenaces.

sport-peau-raffermie

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez opter pour des petits exercices plus rapides à faire chez vous ou en salle de sport. Ces petits mouvements, plus ciblés, vous apporteront des résultats assez rapidement. Par exemple, pour travailler la partie du ventre, les abdominaux sont une très bonne solution : les russian twist, les crunch ou encore la planche. Exercice disponible ici. Pour un fessier un peu tombant, optez pour des squats. Et enfin pour raffermir l’intérieur des cuisses, il vous faudra muscler les abducteurs.

  • La chirurgie esthétique

Réfléchissez bien avant d’opter pour cette solution, elle doit arriver uniquement en dernier recours. Elle s’applique notamment aux personnes qui ont perdu 50 kilos ou plus. 

Voilà vous avez maintenant toutes les clés en main pour raffermir votre peau. Sachez être patiente et ne vous découragez pas ! Sachez aussi que plus on avance en âge, plus il est difficile de retrouver la fermeté de la peau de notre jeunesse. Si vous êtes en période de régime et que vous souhaitez perdre du poids, ne cherchez pas à maigrir trop rapidement puisque comme nous l’avons dit il y a un lien indéniable entre la rapidité avec laquelle vous perdez du poids et le relâchement de la peau. Fixez-vous un objectif de perte de poids raisonnable et sans danger à savoir maximum entre 1 kilo et 500 grammes par semaine. De plus, associez votre régime alimentaire à une activité sportive.